Restauration automobile
La restauration automobile consiste en la réparation de tous les composants d'un véhicule dans le but de lui redonner la condition exacte de son état d'origine. Elle comprend les parties visibles du véhicule (la carrosserie, les parties chromées, les roues, l'habitacle...) mais aussi les composants non visibles au premier coup d'œil (le moteur et son compartiment, le châssis, la transmission et tous les auxiliaires tels que les freins, le système de refroidissement, le circuit électrique...)
Une variante de la restauration consiste à introduire des éléments plus modernes et plus efficaces. Le véhicule conserve ainsi quelques éléments d'origine tandis que d'autres sont remplacés par des pièces et des éléments plus récents et plus performants. Leur utilisation devient plus facile et nécessite moins d'entretien.
Niveau de restauration
Seul un véhicule complètement remis en configuration d'origine peut être considéré comme entièrement restauré. Un véhicule non-roulant peut être simplement réparé pour le devenir, mais cela signifie simplement qu'il est désormais « roulant », et non pas restauré entièrement. Du niveau « concours », généralement très cher, à la restauration amateur, il existe plusieurs types de restauration automobile. Le premier comprend des véhicules professionnellement restaurés, voire reconstruits, parfois à un degré de qualité supérieure à ce qu'ils étaient à l'origine. Le deuxième concerne tous les passionnés qui passent leur temps libre dans leur garage. Entre ces deux extrêmes, l'éventail est large. La plupart des guides indiquent plusieurs niveaux de qualité pour qualifier les restaurations automobiles, du niveau « pour pièces » jusqu'au niveau no 1, véhicule en tous points parfait.
Etapes
Une restauration totale inclut le démontage complet de la carrosserie, du moteur, de la transmission et de tous les autres composants du véhicule. Elle englobe également le nettoyage, la réparation des éléments ainsi que le changement des pièces usagées ou endommagées.
Les éléments sont soigneusement examinés, nettoyés et réparés à chaque étape de la restauration. Si la réparation est trop onéreuse, cet élément est remplacé par une autre pièce conforme à l'origine.
Châssis
Dans une restauration, le châssis représente la part la plus importante, celui-ci est en effet la base du véhicule. Il doit être inspecté pour sa solidité, son alignement, sa déformation éventuelle, mais aussi pour détecter des traces d'oxydation éventuelles (fixations de la caisse, suspensions et autres éléments mécaniques).
Le châssis est souvent sablé, méthode la plus rapide pour le décaper, il est ensuite protégé comme à l'origine. Les châssis de remplacement, lorsqu'ils sont disponibles, sont la plupart du temps galvanisés.
Mécanique
Le moteur et ses périphériques (batterie, alternateur, radiateur, allumeur…) sont remis aux normes établies par le constructeur.
Le bloc moteur lui-même fait l'objet d'un soin particulier et l'ensemble de ses composants (carter, pistons, cylindres…) est inspecté pour déceler d'éventuels problèmes.
Les vérifications sont identiques pour les différents éléments mécaniques constituant la transmission, la direction, les suspensions et le circuit électrique.
Carrosserie
La peinture d'origine est décapée (décapage chimique ou mécanique) puis les pièces de carrosserie sont réparées, apprêtées et repeintes à l'identique.
Les éléments chromés sont restaurés. Sur les autos d'avant-guerre ou pour celles pour lesquelles on ne dispose pas d'éléments de carrosserie re-fabriqués, on fait appel à des tôlier-formeurs ou à des repousseurs qui sont capables de refaire une pièce, comme par exemple une aile entière, à partir d'une simple feuille de tôle ou d'aluminium.